Auteurs présents sur le festival 2022

 

Le droit du sol

PRÉPROGRAMMATION 2022 A petite.jpeg
Auteur/dessinateur

En juin 2019, Étienne Davodeau entreprend, à pied et sac au dos, un périple de 800 km, entre la grotte de Pech Merle et Bure. Des peintures rupestres, trésors de l’humanité encore protégés aux déchets nucléaires enfouis dans le sous-sol, malheur annoncé pour les espèces vivantes. Étienne Davodeau, sapiens parmi les sapiens, interroge notre rapport au sol. Marcheur-observateur, il lance l’alerte d’un vertige collectif imminent et invite à un voyage dans le temps et dans l’espace. De quelle planète les générations futures hériteront-elles ? Qu’allons-nous laisser à celles et ceux qui naîtront après nous ? Comment les alerter de ce terrible et réel danger pour leur survie ? Il est de notre responsabilité collective d’avancer sur les questions énergétiques pour protéger la « peau du monde ». Dans cette marche à travers la France, il est parfois accompagné d’amis, de sa compagne, mais aussi de spécialistes, qu’il convoque sur ces sentiers pour qu’ils nous racontent l’histoire unique du sol de notre planète, ou encore celle du nucléaire et de ses déchets, dangereux pendant plusieurs centaines de milliers d’années. À la marge du témoignage et du journalisme augmenté, le Droit du sol marque le grand retour d’Étienne Davodeau à la bande dessinée de reportage.

Migrants d'ici ou d'ailleurs

Scénariste/auteur/dessinateur

A paraître le 18 juin 2020 aux éditions Steinkis, "Le Temps des humbles", de Désirée et Alain Frappier, nous plonge dans l’histoire des mille jours du gouvernement d’Unité populaire de Salvador Allende à travers le témoignage de Soledad. Agée de 15 ans en 1970, sa destinée va être profondément marquée par ces trois années de vie intense, avant le coup d’état, le deuil et l’exil (communiqué ci-dessous).

 

Après "Là où se termine la terre", Désirée et Alain Frappier poursuivent leur magistral travail de mémoire consacré à l’histoire du Chili.

 

Mêlant récit intime – celui de Soledad, que Désirée et Alain Frappier ont rencontrée, et auxquels elle a confié son histoire – et approche documentaire solidement charpentée, "Le Temps des humbles" fait résonner, alors que sera célébré le 4 septembre le cinquantième anniversaire de l’élection de Salvador Allende, la voix de celles et ceux qui ont porté, alors, leurs espoirs vers plus d’équité, de justice et de démocratie.

•• Voici le communiqué >>>

 
PRÉPROGRAMMATION 2022 A petite.jpeg

FLIC

Scénariste, illustrateur·trice : Jessica OUBLIÉ, Nicola GOBBI, coloriste : Katherine Avraam,

Photographe : Vinciane LEBRUN

Début septembre 2020, nous publions le livre de Valentin Gendrot FLIC – un journaliste a infiltré la police, récit d’une plongée en apnée dans la police française. À sa parution, ce livre fait la une du journal Le Monde et de la presse internationale. L’ouvrage fait réagir le préfet de police de Paris et le ministre de l’Intérieur français. L’IGPN déclenche alors une vaste enquête. Le livre s’écoule à 50 000 exemplaires en quatre mois et est traduit dans cinq langues. L’idée de cette adaptation en bande dessinée est née de la rencontre entre Valentin Gendrot et Thierry Chavant, dessinateur de la BD-enquête Sarkozy- Kadhafi, des billets et des bombes. Les deux auteurs partageaient une volonté : créer un récit graphique autonome du livre originel. monde félin imaginé par le dessinateur Thierry Chavant remplit ce rôle. Un décor réaliste, des corps d’humains, des têtes de chats. Le dessinateur fait ainsi d’une pierre trois coups : il permet au lecteur de se défaire de ses a priori (positifs comme négatifs) sur les policiers, il garantit l’anonymat des personnes côtoyées tout au long de l’infiltration et, enfin, ces personnages-animaux offrent une puissance narrative digne d’une fiction.

 

LA FORCE DE L'ORDRE

Didier FASSIN, Fréderic DEBOMY

Jake RAYNAL

La Force de l'ordre Paru le 21 octobre 2020 Une saisissante enquête anthropologique auprès de policiers en banlieue parisienne. L'engrenage terrible de l'ennui, de la pression du chiffre et des éruptions de violence... adapté d'un essai qui fit date. D. Fassin a partagé pendant deux ans le quotidien d'une brigade anticriminalité. Loin des imaginaires du cinéma ou des séries, il raconte l'ennui des patrouilles, la pression du chiffre, les formes invisibles de violence et les discriminations. Cette enquête « ethno-graphique » montre à quel point les habitants de ces quartiers restent soumis à une forme d'exception sécuritaire

PRÉPROGRAMMATION 2022 A petite.jpeg
PRÉPROGRAMMATION 2022 A petite.jpeg

ALICE MILLIAT
Pionnière Olympique

Didier QUELLA-GUYOT/CHANDRE/MARIE MILLOTTE/LAURENT LESSOUS

Le Lombard 2020, Aude Mermilliod Jean, major de promo et interne à l'hôpital, doit faire un stage en soins gynécologiques aux côtés du docteur Karma. Mais elle veut faire de la chirurgie, et non écouter des femmes parler d'elles-mêmes et de leur corps ! Elle se désespère de passer son temps auprès de ce médecin qui privilégie l'écoute à la technique. Contraception, maternité, violences conjugales, avortements... de consultations en témoignages, Jean pourrait bien pourtant changer sa vision de la médecine.

 
 
ccc.jpg

KLAUS BARBIE
LA ROUTE DU RAT

Jean Claude BAUER
 

Animal insignifiant parmi les animaux et humain parmi d’autres humains, Sapiens a acquis il y a 70 000 ans des capacités extraordinaires qui l’ont transformé en maître du monde. Harari, Vandermeulen et Casanave racontent avec humour la naissance de l’humanité de l’apparition de Homo sapiens à la Révolution agricole. Une bande dessinée pour repenser tout ce que nous croyions savoir sur l’histoire de l’humanité.