Articles de presses
LeCourrier
de l'Ouest
Amazonie, banlieue, féminisme…
le festival de la BD engagée monte toujours au front
Organisée à Cholet et au May-sur-Èvre, du 10 au 13 octobre, la 13e édition du festival de la BD engagée remonte au front avec les thèmes de l’Amazonie, du féminisme ou de la pollution.
De plus en plus d’engagés dans la BD engagée
La BD qui pique, qui gratte, qui dénonce a pris du muscle. Fini la confidentialité, la BD dite engagée, celle qui s’appuie sur le réel et des sujets de société, convainc de plus en plus de lecteurs. Et ça n’est pas pour déplaire à ceux qui la mettent en lumière depuis une douzaine d’années : l’association Bandes à part. Cette année encore, du 11 au 14 octobre, cette dernière tient son festival de la BD engagée, au May-sur-Èvre. Prête à accueillir « environ 500 personnes », « un public plus varié, moins militant qu’avant », appuie la présidente, Dominique Poupard.
Le monde est attendu, donc, à l’Espace Senghor, pour partir à la rencontre et débattre avec les auteurs de six albums. Des auteurs pour qui il a fallu batailler. C’est le revers de la médaille. « Oui, c’est de plus en plus compliqué, note Philippe Reveillé, vice-président de Bandes à part. Ils sont de plus en plus sollicités. »
« On avait ouvert une voie, avec des auteurs comme Étienne Davodeau (natif de Botz-en-Mauges). C’est devenu une autoroute », sourit Dominique Poupard. .........
Que propose Bandes à part, pour ce 13e menu ?
Dans l’ordre chronologique, d’abord un détour vers l’Amazonie, avec la BD « Texaco », du nom d’une compagnie pétrolière américaine qui a laissé sa trace en Amazonie. « On est en plein dedans, dans ces compagnies qui polluent », soulève Philippe Reveillé. ........
06.10.2019 21:00 écrit par Alexandre BLAISE
En savoir plus ICI
Mercredi 09 octobre 2019
Cholet. Au Festival de la BD engagée, des coups de cœur et des coups de gueule
Pour sa 13e édition, le festival de la BD engagée, au May-sur-Èvre, près de Cholet, organisé par l’association Bandes à part, a choisi de se pencher sur des thématiques qui font ou ont fait l’actualité.
Samedi 12 octobre, c’est l’urgence écologique qui ouvrira le bal, à 14 h 30, avec Texaco de Sophie Tardy-Joubert, Pablo Fajardo et Damien Roudeau, en présence de ce dernier.
Fabien Grolleau, coauteur de Darwin, participera à un débat, à 16 h, sur la recherche scientifique « qui fait écho au retour des théories complotistes et autres fake news », souligne Dominique Poupard, pour Bandes à part.
Hip-hop, féminisme…
Enfin, troisième auteur à monter sur scène, à 17 h 30, Remedium Timoris viendra évoquer sa bande dessinée Les contes noirs du chien de la casse.
Dimanche 13 octobre, à 14 h 30, Frédéric Debomy et le dessin d’Emmanuel Prost parleront de Full Stop, leur BD qui revient sur le génocide rwandais.
Il sera aussi question de l’émergence du féminisme, à partir de 16 h, à travers Le destin tourmenté de Flora Tristan, d’Olivier Merle. Pour clore le festival, à 17 h 30, Cédric Liano et Florian Ledoux, auteurs de Break, évoqueront la naissance du hip-hop avec le public
« On essaie de renouveler les genres, en fonction de nos coups de cœur », souligne Dominique Poupard.
Marion AUVRAY. Ouest-France